Le Shiatsu est une technique énergétique qui s'exerce essentiellement sur les méridiens du corps, tels que définis par la médecine traditionnelle chinoise.

Après la nécessaire prise en compte, par un entretien approfondi, de la dimension psychologique et des vécus de la personne qui consulte, le praticien intervient par des pressions des pouces, de tous les doigts, des paumes, ainsi que par des étirements et des percussions. L'emploi des moxas, pour chauffer des points spécifiques, s'avère également d'une grande efficacité.

Ce travail global et harmonisant procure une réelle détente, une circulation équilibrée de l'énergie, et chasse les tensions du corps et de l'esprit. Les douleurs physiques et les problèmes émotionnels ont un lien étroit et c'est dans cette perspective que s'inscrit la pratique sérieuse et complète du Shiatsu.

Cette pratique a pour objectif de prévenir les maux en renforçant les défenses naturelles du corps. Elle ne peut en aucun cas se substituer à un avis ou traitement médical.
Il existe donc des contre-indications relevant essentiellement du ressort médical telles que les graves maladies et certaines inflammations.
 


 

Bibliographie :

" Le Shiatsu "

Le Shiatsu est une technique de massage japonais qui consiste à exercer des pressions sur le corps afin d'y rétablir la libre circulation de l'énergie. Très efficace pour lutter contre les désagréments causés par nos modes de vie actuels, il libère le souffle et la respiration, détend le mental, dénoue les tensions et le stress accumulés.

Reconnu comme une thérapie à part entière au Japon, le Shiatsu n'est pas qu'un travail sur le corps : il touche à l'esprit, aux émotions et, en tant que tel, il est aussi une sagesse.

Michel Odoul nous fait découvrir une médecine douce à l'écoute des signaux que nous envoie notre corps, une médecine qui est également un art de vivre.


" Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi "


" Pour la médecine orientale, la maladie témoigne d'un obstacle à la réalisation du chemin de Vie.
La conscience exprime ainsi par des troubles énergétiques générateurs de maladie les entraves à son plein épanouissement.
Il paraît donc logique de comprendre les mécanismes psycho-énergétiques qui sous-tendent la maladie afin de retrouver l'état de santé.
A ce titre, ce livre représente un parfait manuel pratique à l'usage de tous ceux qui cherchent les clés afin de décoder le langage du corps. A sa lecture, peut-être apprendrons-nous alors à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité, mais comme un message de notre conscience, de notre être intérieur. Peut-être serons-nous capable de découvrir derrière telle souffrance une maladie "créatrice", un moyen de progression dans notre évolution. "
                                                                                                    Docteur Thierry Médynski

                    


" Shiatsu Fondamental - Tome 1, 2 et 3 "


Les techniques. Du Shiatsu de confort à la pratique professionnelle.
Première véritable synthèse écrite sur le Shiatsu japonais, ces livres sont majeurs tant dans leur contenu que dans la perspective qui est la leur : donner la dimension réelle d'un art du soin indissociable de la culture qui l'a initié.
Le propos est vaste et Michel Odoul nous le propose en trois tomes, présentés selon la pédagogie orientale. Le premier d'entre eux est le tome technique, véritable document de référence du geste Shiatsu et des protocoles classiques allant du Shiatsu de confort aux techniques avancées. Illustré de plus de 850 photos, il est didactique et s'adresse à tous, du néophyte au praticien professionnel confirmé, en passant par l'élève en formation.
Le deuxième tome est celui des fondements théoriques. Du Kampo à la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), il est le premier écrit à présenter aussi clairement les origines conceptuelles du Shiatsu.
Le troisième tome enfin est celui de la philosophie sacrée et des techniques précieuses qui font l'âme du geste.